top of page

Le Rottweiler

Historique de la race:

Le Rottweiler est l’une des plus anciennes races de chien. Importé dans la région de Rottweil en Allemagne par les Romains, il aurait été croisé avec un chien de berger, donnant la race que l’on connaît aujourd’hui. Longtemps, il servit à la protection du bétail des bouchers. Son courage, sa ténacité et son instinct de protecteur en ont fait un chien de garde exceptionnel. Début 1900, la loi interdisant le transport de bétail par la route, le Rottweiler fût recruté par la police allemande et autrichienne pour son flair et sa robustesse. Le standard fut fixé en 1904. Le premier club de la race date de 1907. La race fut définitivement reconnue en 1966. Le Club français du Rottweiler a été créé en 1977. Aujourd’hui encore, le Rottweiler est l’un des chiens de garde les plus populaires et on le retrouve dans de nombreuses brigades du monde entier.

Standard:

​

1504942_853041348078192_4777505623450523
alex_v11.jpg

La loi :

En France, la loi du 6 janvier 1999 classe le rottweiler dans la catégorie n°2, c'est-à-dire « les chiens de garde et de défense ».

 

Ainsi sont obligatoires :

l'identification par une puce sous-cutanée

•la vaccination contre la rage

une attestation d'assurance responsabilité civile

•un certificat d'aptitude

•une déclaration à la mairie

•le permis de détention

•le test comportementaliste

En outre, le chien doit porter une muselière et être tenu en laisse par une personne majeure sur la voie publique.

 

Les mineurs, les majeurs sous tutelle, les personnes ayant un bulletin n°2 du casier judiciaire et les personnes auxquelles la garde d'un chien a été retirée ne sont pas autorisés à détenir un rottweiler.

bottom of page